Contexte Européen et ECVET

Une plateforme unique pour promouvoir l'apprentissage
Alliance Européenne pour l'apprentissage (EAfA)

Qu'est-ce que l'EAfA ?

Lancée en Juillet 2013 par une déclaration commune de la Commission Européenne, la présidence du conseil de l’U.E. et les partenaires sociaux européens, l’Alliance Européenne pour l’Apprentissage (EAfA) est une plateforme unique visant à renforcer la qualité, l’offre et l’image de la formation par apprentissage en Europe.

Ce type de formation attire chaque année de nombreux apprenants, permettant à la fois d’apporter une formation théorique solide tout en profitant d’une expérience professionnelle pouvant renforcer les compétences.

NETINVET, membre de l’EAfA

Le 22 Juin 2015, l’association NETINVET s’est engagée à respecter auprès de l'Alliance européenne pour l'apprentissage à promouvoir l'image des apprentis, d'accroître leur nombre et de renforcer la mobilité des apprentis au sein de son réseau.

Les objectifs de l'EAfA

Principalement gérée par la Commission Européenne, l’Alliance s’engage à promouvoir les programmes et initiatives d'apprentissage en Europe et à encourager les entreprises à favoriser la prise en charge de jeunes, tout en incitant à la coopération et l’échange de bonnes pratiques. Elle vise plus particulièrement à appuyer des réformes et à renforcer des programmes et systèmes d’apprentissage qui auront pour finalité de créer un certain nombre d’emplois jeunes.

L’EAfA regroupe par ailleurs de très nombreux acteurs clés comme différentes Chambres de commerce, des Etats, des partenaires sociaux, des entreprises, le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP), des régions, des représentants des jeunes ou des groupes de réflexion.